Les surfaces à base de ciment sont une option très intéressante pour la décoration de nos maisons. Ils sont devenus à la mode avec l’arrivée des lofts dans les années 1970 et sont depuis devenus une option solide, belle et abordable.
S’il est vrai qu’il peut fonctionner idéalement dans toute la maison, c’est dans la salle de bains que le ciment est vraiment confortable, ce qui donne des environnements modernes, élégants et propres. Ce type de sol ou de mur vous intéresse ? Vous avez besoin d’un coup de pouce pour installer ce type de surface dans votre maison ? Alors lisez la suite !
Différentes options pour un même effet
Les sols en béton que nous trouvons à l’intérieur peuvent être différents. Il n’y a vraiment pas qu’une seule variété, il y en a beaucoup, beaucoup plus. Toutefois, pour éviter toute confusion, on peut dire que les gens en choisissent généralement deux, le ciment poli et le microciment. Ce ne sont pas du tout les mêmes, même si beaucoup de gens les confondent.
De manière générale, on peut dire que le ciment poli est arrivé en premier, qu’il a été et continue d’être placé sur de grandes surfaces en raison de sa résistance et qu’il réduit le détachement et l’accumulation de poussière, ce qui le rend plus facile à nettoyer. Le microciment vient plus tard, il est plus économique et il brille sans avoir besoin d’être poli, car il est créé avec des matériaux tels que le quartz ou les résines. En outre, ce dernier n’a pas besoin de joints de dilatation, couvrant une grande surface sans les rainures qui servent à empêcher le matériau de se fissurer.
Des murs qui ont de la personnalité
Bien que l’on voit généralement ces finitions sur le sol, la vérité est que de plus en plus de gens osent recouvrir leurs murs de ciment. Une salle de bain avec des murs et des sols en ciment est comme une toile blanche sur laquelle on introduit des éléments décoratifs qui se distinguent davantage.
Bien que ce soit un matériau qui, comme nous l’avons dit, donne de la personnalité, il permet également de mettre l’accent sur d’autres éléments de la pièce, par exemple, une belle baignoire ou un beau miroir antique.
Ciment pour environnements contemporains
Tout d’abord, il faut reconnaître que les revêtements en ciment sont des revêtements qui ont beaucoup de personnalité. Dans les salles de bains, ce type de matériel peut donner de bons résultats. Il s’intègre parfaitement aux styles contemporains. Des environnements modernes et minimalistes.
Cependant, nous devons être prudents, car nous ne pouvons pas oublier que ce matériau peut être froid.
Combinaison avec de grands classiques
Alors que les salles de bains plus modernes seront très belles avec ce type de revêtement, le ciment peut être très polyvalent, ce qui vous permet de vous sentir à l’aise avec les grands classiques comme le bois.
Ainsi, l’utilisation du ciment dans les salles de bains de style rustique ou même vintage n’est pas une mauvaise idée, puisque nous créons des chambres mixtes, des salles de bains néo-rustiques ou néo-vintage dans lesquelles le ciment peut être accompagné de carreaux hydrauliques ou de vieux meubles en bois.
Alternatives pour les indécis
Si vous aimez l’effet mais que vous n’êtes pas convaincu, vous avez d’autres alternatives intéressantes que vous pouvez mélanger. Au fil du temps, de nouveaux matériaux ont été créés qui imitent ce type de finition, comme les carreaux de ciment polis.
C’est le même matériau, mais comme il n’existe que dans les carreaux, il est beaucoup plus facile de le remplacer. Il en va de même pour les carreaux de céramique d’imitation, bien que ces derniers soient un peu plus chers que le microciment, mais il est toujours plus facile de changer un carreau que de recouvrir le sol d’une nouvelle couche de ciment.
Enfin, on trouve aussi des sols stratifiés avec du faux ciment. En règle générale, ces sols ne donnent pas encore un résultat réaliste, mais nous pouvons profiter de cette touche industrielle en même temps que nous optons pour un sol beaucoup plus chaud.