Ragréage raté

Ragréage raté : comment le rattraper ?

Dans le secteur du bâtiment, le ragréage est cette opération précédant la pose d’un revêtement final et visant à niveler ou lisser le sol. Étant donné que son objectif est de corriger tout défaut sur la surface à couvrir, il n’est pas rare que le travail soit raté. Voici comment le rattraper !

Commencer par identifier la nature du problème

Un ragréage loupé peut se manifester de différentes manières. Il peut s’agir d’une partie du sol qui présente une légère bosse par rapport aux autres ou, au contraire, des creux. Ce peut également être la présence de bulles d’air ou des marquages de joints entre deux parties. Quoi qu’il en soit, vous devez identifier l’origine du défaut pour savoir la solution de correction à adopter. Il convient cependant de préciser que ladite solution dépendra du produit de ragréage choisi pour l’opération au départ.

Choisir une solution de rattrapage adaptée

Le ragréage peut se faire en utilisant un produit fibré ou un produit autolissant.

Corriger un ragréage autolissant manqué

Le ragréage autolissant est généralement plus facile à corriger. Si des défauts apparaissent pendant la mise en œuvre ou à la fin de l’opération, un simple polissage suffira. Toutefois, si les irrégularités couvrent une surface relativement importante, il serait plus indiqué de décaper toute la partie concernée et de reprendre le travail.

Corriger un ragréage fibré raté

Si c’est le ragréage fibré que vous avez choisi d’utiliser au départ, vous gagneriez à solliciter les services d’un professionnel pour rattraper la malfaçon. En effet, ce produit est beaucoup plus complexe et sa manipulation requiert un certain savoir-faire, notamment en raison de sa texture plus épaisse.

Comment faire un bon ragréage ?

Le ragréage est une opération de construction qui consiste à appliquer une couche d’enduit ou de mastic à base de plâtre sur les murs intérieurs ou extérieurs pour les protéger de l’humidité et des intempéries.
Cette opération est réalisée sur des murs en béton, en brique, en parpaing, mais également en bois.

Le ragréage est une opération importante dans la construction d’une maison ou de tout bâtiment, car il permet d’assurer son imperméabilité et de le protéger contre l’infiltration d’eau, mais également contre la formation de moisissure.
Le ragréage permet donc de maintenir les murs en bon état et d’éviter que les fissures ou les trous ne se forment dans les murs.
Le ragréage est donc une opération qui peut se faire à la main, mais qui est surtout réalisée par un professionnel.
Le ragréage est une opération qui doit être réalisée avec le plus grand soin et de façon minutieuse pour éviter les mauvaises surprises.