auvent

Comment choisir son store banne ?

Un store banne est principalement destiné à la terrasse, au balcon ou au porche. Il peut être manuel ou motorisé – indispensable pour profiter d’une bonne ombre ! Dans ce guide, vous trouverez toutes les informations nécessaires : dimensions, lambrequin, coffre, télécommande… Cet été, n’ayez pas trop chaud !

Les avantages d’un auvent d’extérieur

Un auvent offre une bonne protection contre le soleil et agit comme un élément chauffant pour réduire la sensation de chaleur. L’auvent est devenu un élément indispensable pour profiter de la terrasse pendant les heures de chaleur, ou simplement pour être à l’ombre en été un peu plus frais, tout en profitant d’un bain et d’un délicieux barbecue.

L’auvent est très pratique car il permet d’étendre la zone d’être vers l’extérieur. Son effet protecteur empêche également la surchauffe de la maison due à l’exposition des portes et des fenêtres au soleil. L’auvent combine fonctionnalité et esthétique et est également utile les jours de pluie grâce à sa toile imperméable.

Motorisé ou non, grand ou petit, on peut dire sans crainte d’insolation, qu’il existe un auvent parfait pour chaque besoin.

Comment prendre les mesures du store banne ?

Comme nous l’avons déjà souligné, la première fonction de l’auvent est la protection solaire (il agit comme un bouclier). Pour que le résultat soit pleinement satisfaisant, il faut d’abord déterminer les dimensions de l’auvent à mesurer en fonction de la surface à couvrir.

Prendre les mesures est très simple : l’auvent doit être plus grand que la zone à protéger et couvrir la zone au-delà des ouvertures. Vous pouvez trouver des auvents de dimensions standard à partir de 3 mètres de large. De plus, un petit détail doit être pris en compte : la planète se déplace et par conséquent l’action du soleil change de place. Il est donc important de calculer la surface qui sera exposée au soleil, avec la zone que nous voulons à l’ombre. Sur Internet, vous pouvez trouver des programmes gratuits où vous pouvez obtenir les différentes projections de l’ombre tout au long de la journée et au cours des différentes saisons.

En outre, il est nécessaire de déterminer la longueur maximale de déploiement des bras du store, ou techniquement parlant, de calculer la projection. Les configurations existantes et disponibles vont de 1,50 m à 4 m, mais la mesure la plus courante est généralement de 3,5 m, bien qu’il en existe de beaucoup plus grandes.

Comment calculer les dimensions d’un auvent ?

  • la hauteur à laquelle il sera installé ;
  • quelle sera la largeur totale avec tout ce qui est inclus, c’est-à-dire : avec le coffre, la manivelle, etc.
  • quelle est la hauteur entre les ouvertures (de la porte ou de la fenêtre) et le plafond ;
  • quelle est la profondeur à couvrir ;
  • quelle zone doit être protégée ;
  • quelle est la hauteur sous le linteau.

Types de bâches pour les auvents

En plus des mesures, la toile est un élément déterminant de l’auvent. La qualité du tissu et ses caractéristiques intrinsèques lui permettent de mieux ou moins bien résister aux rayons UV et de se protéger contre la chaleur. Les auvents sont généralement constitués de 3 types de toile :

Toile en polyester

La toile de polyester est peu résistante aux rayons UV. Il s’agit donc d’une solution d’utilisation occasionnelle ou d’économie est recherchée. Pour assurer sa longévité, il est préférable de protéger l’auvent avec une housse.

Toile acrylique

La toile acrylique résiste très bien aux rayons UV et est facile à entretenir simplement avec de l’eau. La toile acrylique ne pourrit pas et convient parfaitement à une utilisation en extérieur. Il est solide et durable. Cependant, la ventilation de l’air en dessous n’est pas son point fort.

Toile microperforée

La toile micro-perforée est la meilleure de toutes : elle résiste aux rayons UV, aux déchirures, ne pourrit pas et est très facile à entretenir avec de l’eau. Son plus grand avantage est qu’il ventile très bien sous l’auvent. Pourquoi ? Car, étant micro perforée, la toile ne crée pas d’accumulation de chaleur sous l’auvent.
Entretien de la toile du store

Pour que la toile reste en bon état, elle doit être régulièrement nettoyée de la poussière afin que la couleur ne se détériore pas. Il est également pratique de le laver à l’eau savonneuse une ou deux fois par an.

Auvent avec ou sans lambrequin

Le lambrequin est le morceau de toile qui est accroché à l’extrémité de l’auvent, un complément à la protection solaire. La plus courante est le lambrequin à vagues, bien qu’il y en ait aussi des droites.

Le lambrequin peut également être enroulée, pourquoi ? Parce qu’il protège davantage contre l’éblouissement lorsque le soleil est bas et peut être utilisé comme parapet auxiliaire pour protéger l’intérieur contre les regards indiscrets.

Les spécificités d’un store banne avec semi-coffre et coffre intégral

Le choix de l’un ou l’autre modèle de coffre est une question de budget, mais d’autres critères doivent également être pris en compte.

Semi-coffre

La demi-cassette ne protège que la toile. Les bras pliants du store restent repliés sous la cassette.

Coffre intégral

Le coffre intégral protège également les bras. L’ensemble de la structure est donc protégé des intempéries. Selon le degré d’utilisation et l’emplacement, cela peut être un critère décisif, voire indispensable. Le choix de la cassette intégrale est également esthétique car il permet de dissimuler le mécanisme et les vis sous la coque extérieure. Et comme vous l’aurez compris, moins d’exposition signifie une meilleure protection !

Auvent motorisé ou auvent manuel ?

Store manuel

Sans aucun doute, l’auvent manuel est le plus économique. Toutefois, ses dimensions doivent être prises en compte. Pensez que plus elle est grande, plus il sera difficile d’utiliser la manivelle. N’oubliez pas que l’auvent doit accroître le confort, et non être une nuisance. Vous devez donc choisir ce type d’auvent pour les petites tailles ou au cas où vous voudriez économiser.

store motorisé

Auvent motorisé

Avec le store mural à interrupteur motorisé (câblé) ou à télécommande (télécommande), on obtient un confort maximal. C’est une excellente alternative pour ne pas avoir à forcer sur l’avant-bras, mais il est tout de même conseillé de s’équiper d’une manivelle supplémentaire en cas de défaillance de la technologie.

Il existe également d’autres options très intéressantes, comme le capteur de vent ou le capteur solaire, pour ne pas avoir à se soucier du temps qu’il fait !

De plus, le choix d’un système motorisé permet de passer à d’autres options telles que l’éclairage.

N’oubliez pas de bien nettoyer les bras articulés afin que le déploiement soit confortable et ne fasse pas de bruit. Comme toujours, mieux vous prenez soin de votre équipement, plus il durera longtemps !

Conseils pour choisir le bon store

Avant d’installer l’auvent, vous devez choisir les bonnes fixations. Généralement, l’auvent est placé sur la façade contre le mur, mais il peut également être placé au plafond lorsque cela est possible, ce qui donne un résultat plus esthétique.

Lors du choix de l’auvent, il ne faut pas lésiner. Si vous vivez dans un endroit chaud, utilisez sans hésiter la toile micro perforée.