isolation des combles

Quelle isolation pour combles perdus : quel isolant choisir ?

La toiture représente le premier point de fuite de chaleur et d’énergie d’un logement. C’est pourquoi, il est essentiel de réaliser une isolation des combles, qu’ils soient perdus ou pas.

Comment choisir son isolant ?

Pour cela, diverses solutions s’offrent à vous : laine de verre, isolant par soufflage, ouate, etc. Quel matériau choisir pour isoler ses combles perdus ?

Isolation de combles perdus non aménageables

Le choix de l’isolant adéquat à vos combles se fera selon la configuration de votre intérieur ainsi que selon l’état de vos combles : s’ils sont aménageables ou pas. Pour des combles perdus non aménageables, vous ferez face à deux solutions, selon qu’ils soient facilement accessibles ou non.

Isolation combles perdus accessibles

Pour isoler une toiture à combles perdus non accessibles, la meilleure solution est d’utiliser de la laine minérale à dérouler, soit de la laine de roche ou de verre. Cet isolant se présente sous forme de rouleaux, qu’il suffit de dérouler puis d’appliquer sur la surface à isoler (plancher, mur, toiture). Lors de la pose, il faudra veiller à ne pas obstruer les bouches d’aération.

L’un des avantages de ce matériau est qu’il ne nécessite aucune attache mécanique ; sa caractéristique souple le rend facile à poser. De même, il n’y a aucune limite de hauteur.

Isolation combles perdus inaccessibles

Dans le cas où vos combles sont difficilement accessibles, avec absence de trappe par exemple, le mieux serait d’opter pour un isolant pas soufflage. La laine, qui est sous forme de flocons, sera soufflée directement sur la surface des combles.

L’avantage d’un tel isolant est qu’il offre un excellent calfeutrement et recouvre les moindres surfaces et interstices. De plus, la pose se fait rapidement à l’aide d’un appareil de soufflage. Pour réussir votre isolation de combles perdus par soufflage, veillez à respecter les points ci-dessous :

  • Marquer les zones des boîtiers électriques et interrupteurs avant de procéder au soufflage de la laine ;
  • mettre en place des piges avant le soufflage, cela vous permettra d’estimer l’épaisseur de laine soufflée ;
  • vérifier que le système de ventilation soit à une hauteur suffisante afin de ne pas aspirer les flocons de l’isolant.

Matériaux d’isolation de combles perdus aménageables

Si vos combles perdus se prêtent à des travaux d’aménagements, alors le choix de l’isolant se fera selon l’état et la constitution des lieux. Dans le cas où votre toiture n’est pas d’une grande hauteur, la meilleure option consiste à opter pour une isolation des combles par l’extérieur. Cela vous offrira l’espace nécessaire pour aménager des pièces spacieuses et chaleureuses.

Une autre situation qui arrive souvent, c’est que vos combles soient qualifiés de « fatigués » et donc inhabitables. Vous devrez donc procéder à une rénovation totale et le choix de l’isolation sera plus faciles : soit par l’extérieur, double-cloison ou par laine à dérouler.