Si vous rénovez votre cuisine et que vous souhaitez lui donner un aspect différent, vous devez examiner les sols de la cuisine pour trouver celui qui répond le mieux à vos besoins. C’est ce que vous devez vérifier.
Lorsque nous allons installer une nouvelle cuisine ou la rénover, nous prêtons beaucoup d’attention aux meubles et aux appareils électroménagers et, bien souvent, nous ne nous arrêtons pas pour penser à l’importance du sol. C’est peut-être parce que nous pensons que ça va devenir très sale et que nous allons « seulement » marcher dessus.
La réalité est qu’elle a autant d’importance, voire plus, que n’importe quelle autre pièce de la maison. Le sol de la cuisine est très important sur le plan esthétique, mais il faut aussi faire très attention à ce que le sol soit facile à nettoyer, qu’il soit résistant aux coups, aux rayures, étanche et même qu’il nous aide à ne pas tomber.
A quoi faut-il faire attention lorsque l’on change le sol de la cuisine ?
Avant de vous laisser emporter par la beauté des sols de cuisine, vous devez vous poser quelques questions pour vous aider à faire le meilleur choix.
Superficie
De combien de mètres carrés avez-vous besoin ? C’est une question très importante car elle affectera sans aucun doute votre budget. Tous les matériaux n’ont pas le même prix et, bien sûr, plus votre cuisine est grande, plus elle sera chère.
Nettoyage
Le sol de la cuisine va être irrémédiablement taché, même si nous y prenons grand soin. D’autant plus si des animaux domestiques ou des enfants sont présents dans la maison, comme c’est le cas pour eux, les possibilités augmentent. C’est pourquoi, si nous savons déjà que le sol de notre cuisine va se tacher continuellement, nous devrons choisir quelque chose de résistant, de qualité et facile à nettoyer.
Sécurité
Il existe des traitements qui rendent les sols antidérapants, ce qui augmente notre sécurité dans la cuisine et nous empêche de tomber.
Résistance
Que ce soit un sol qui supporte les coups de tout ce que l’on peut tomber dans la cuisine, qu’il n’absorbe pas les liquides, qu’il ne soit pas rayé, que les taches ne restent pas marquées, etc. Plus c’est résistant, plus c’est durable, ce qui en fin de compte est ce que nous recherchons pour ne pas avoir à changer à nouveau le sol de la cuisine en très peu de temps.
Style
Bien sûr, nous devons en tenir compte. Qu’il soit assorti au mobilier, avec le style décoratif que nous voulons pour la cuisine. Qu’il apporte de la chaleur ou qu’il illumine la pièce…
Types de sols de cuisine
La classification des sols de cuisine que nous allons faire est par type de matériau, puisque les différences sont données en fonction de celui-ci.
Planchers de cuisine en céramique
Les sols en céramique ou en grès sont très résistants et faciles à nettoyer avec un peu d’eau et de produits de nettoyage pour sols. Il est étanche, donc vous n’aurez pas de problèmes lorsque des liquides sont renversés. Il ne se raye pas non plus facilement.
Actuellement, il est très courant de trouver des cuisines dont les sols imitent le grain et les motifs du bois mais qui sont en céramique, ce qui laisse des espaces beaux et accueillants qui n’ont pas besoin de l’entretien du bois. Et il y a aussi d’autres couleurs et gammes. Il existe également des modèles qui simulent la pierre et d’autres matériaux.
Il est également conseillé de choisir des pièces de grande taille afin de réduire le nombre de joints et de rendre le sol plus attrayant. De plus, vous économisez sur le nettoyage. Bien sûr, plus les pièces sont grandes et plus la surface à couvrir est importante, plus le mètre carré est cher.
Sol en pierre naturelle
Les pierres naturelles les plus utilisées dans les sols de cuisine sont le granit, le marbre et l’ardoise, en raison de leurs propriétés, car elles sont durables et résistantes.
Avec les soins nécessaires, ils durent longtemps, c’est donc un investissement à long terme. Le granit et le marbre doivent être traités, car ils sont poreux et évitent donc d’absorber des liquides. Ils doivent également être polis de temps en temps afin qu’ils retrouvent l’apparence du premier jour.
En ce qui concerne les couleurs, l’ardoise est celle qui offre une gamme moins étendue, mais il existe aussi des ardoises vertes, bleues, grises, noires et même rougeâtres. Avec le granit et le marbre, nous pouvons trouver différentes couleurs.
Les sols en pierre donneront à toute cuisine un aspect très élégant. S’ils sont combinés avec des plans de travail du même matériau, nous aurons un espace que nous ne voulons pas quitter. Cependant, le prix est élevé.
Cuisines avec plancher en bois
Le bois naturel du plancher crée une sensation très agréable dans n’importe quelle cuisine, même si elle est petite, et elle a l’air très agréable. De plus, il y a tellement de types de bois que nous sommes sûrs de trouver un ton qui nous fait tomber amoureux.
Le problème est que vous devez prendre grand soin de ce sol et le protéger pour qu’il n’absorbe pas l’humidité et que les taches ne restent pas à sa surface.
C’est également une bonne option de mettre le plancher en bois quand il s’agit d’une cuisine ouverte ou de style américain et que le reste de la maison est en parquet ou en bois, pour créer cette sensation d’espace.
Sol en porcelaine pour les cuisines
Les sols de cuisine en porcelaine constituent une alternative à la céramique, à la pierre et au bois, car leurs motifs peuvent imiter ces trois matériaux avec de très bons résultats et même des textures différentes.
Il est étanche, très résistant aux chocs et facile à nettoyer.
Bien sûr, le prix est assez élevé et encore plus si l’on veut installer de grands carreaux pour éviter au maximum les joints.
Cuisine avec plancher en micro-ciment
L’un des plus grands avantages du microciment comme plancher de cuisine est qu’il peut être posé sur n’importe quel sol existant, ce qui facilite la rénovation. Il peut même être utilisé sur les murs et il existe aussi des plans de travail en microciment. En toute logique, mettre tout ce matériel ferait paraître notre cuisine peu importante, il est donc préférable de le combiner.
Si vous allez beaucoup utiliser votre cuisine, c’est une bonne option car vous n’avez pas besoin de les assembler, c’est donc un sol très propre qui peut être traité pour être antidérapant.
Vous pouvez l’avoir de n’importe quelle couleur, il est donc facile de jouer avec les meubles et les appareils pour que tout s’assemble. Et il est également étanche si vous lui appliquez un traitement spécial.
L’inconvénient est qu’il peut se fissurer s’il n’est pas correctement entretenu et qu’il est plus cher que des sols comme le grès, bien que cela dépende de la surface que l’on veut recouvrir.
Planchers en vinyle
Si notre budget est serré mais que nous ne voulons pas renoncer au confort et au design, les sols de cuisine en vinyle sont une excellente option. Sa principale caractéristique est qu’il simule d’autres types de matériaux, qu’il est résistant à l’eau et qu’il peut être placé sur d’autres sols.
Il existe des sols en vinyle avec différents types d’installation :
- Rouleaux : Il suffit de connaître les mesures exactes, de commander le matériel et de le placer.
- En lattes : Les différentes pièces sont faciles et rapides à mettre en place et à fixer les unes aux autres.
Les joints entre les pièces sont très fins, donc visuellement l’effet que vous créez est très esthétique.
Sols de cuisine en stratifié
Si le fait d’avoir un sol de cuisine en bois naturel ne nous convainc pas des inconvénients mentionnés ci-dessus mais que nous ne voulons pas renoncer à l’esthétique, les sols stratifiés sont une alternative.
Ils sont beaucoup plus résistants et moins chers que le bois naturel. En outre, ils sont plus faciles à entretenir et sont imperméables. Même les joints ne sont pas un problème si nous choisissons une option scellée.
Si vous avez un chauffage par le sol, demandez au fabricant si vous pouvez l’installer, car il pourrait endommager le matériau. Un autre inconvénient est que, s’il s’agit d’un sol stratifié de mauvaise qualité, il est facilement rayé et il n’y a aucun moyen de le réparer.
Sols de cuisine hydrauliques
Le rétro et le vintage sont à la mode, même dans la cuisine. Les sols en carreaux décorés de différents motifs sont une tendance et ce, non seulement parce qu’ils donnent de la personnalité aux cuisines, mais aussi parce qu’ils résistent très bien à la saleté. En outre, il peut être décoré de n’importe quelle manière.
Cependant, comme il s’agit d’un matériau poreux, un sol hydraulique non traité peut absorber les taches, il est donc conseillé de le traiter pour que cela ne se produise pas.
Sols de cuisine en linoléum
Le linoléum semble démodé et pourtant c’est l’un des meilleurs matériaux pour nos cuisines. Son origine est naturelle, ce qui en fait un type de sol biodégradable le jour où l’on veut s’en débarrasser.
Il est étanche, les taches s’enlèvent facilement et il est facile à nettoyer. Elle peut durer des décennies en bon état si elle est choyée et investie dans un linoléum épais. Il est également l’un des moins chers et peut être installé sans avoir à enlever le sol existant. Il est normalement fourni sous forme de rouleau.
Il existe des sols en linoléum dans de nombreux coloris et dessins. Cependant, il s’agit de surfaces mates sans brillance. Toutefois, cela peut être un avantage car il n’est jamais nécessaire de le polir.
Conclusion
Quelle que soit la cuisine que vous souhaitez, nous sommes sûr que certains de ces sols de cuisine conviendront au style, au budget et aux caractéristiques que vous souhaitez pour cet espace dans votre maison. N’hésitez pas à regarder des photographies, mais aussi à aller toucher les sols en magasin.